Maison ActualitésÉpices Quelles sont les épices les plus populaires en France ?

Quelles sont les épices les plus populaires en France ?

Par Arnaud Sion
13 minutes lire

Quelles sont les épices les plus populaires en France ?

 

Quelles sont les épices les plus populaires en France ? Découvrez ici le top  10 des épices les plus achetez en France pour réaliser des recettes créatives. Le Comptoir de Toamasina est une épicerie franco -brésilienne spécialiste dans l’import export de gousses de vanille, vanille de Madagascar et poivre en grains. Nous proposons depuis 2018, des poivres rares qui sortent des sentiers battus pour que vous découvrez le monde des saveurs.

 

Gousses de Vanille

 

Quelles sont les épices les plus populaire en France le top 10

 

Le Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir le top 10 des épices les plus populaire en France, après le meilleur poivre au monde, ici vous allez découvrir les épices indispensables pour la cuisine française.

Découvrez notre article sur les épices indispensables à avoir dans sa cuisine.

 

Le top 10 des épices les plus utilisées en France

 

Les herbes et les épices font la base de la cuisine française car elle apporte un petit plus à votre recette.  Ici, nous vous proposons une sélection de vanilles, herbes, épices et de saveurs gourmandes pour un voyage dans le monde des épices.

Les épices que les français préférés top 10 :

  1. Baie de Timut : Le poivre pamplemousse comme on l’aime l’appeler où la baie d’agrume va avoir une puissance aromatique rare. Cette baie procure une sensation de picotement, voire de pétillement, sur le bout de la langue lorsqu’on l’utilise. Ce “faux poivre” est un parent de la baie de Sichuan que l’on trouve en Chine, ainsi que du sansho japonais et en Corée. Il est cultivé au Népal dans la région de Katmandou.  Le profil aromatique est enivrant avec une touche pamplemousse rose, d’agrumes et toujours une saveur fraîche fruit. On note aussi une petite touche fleurie avec des notes de jasmin.  Ce “poivre pamplemousse” est un excellent choix pour les salades de fruits et les poissons crus ou frits en raison de son goût d’agrumes. La crème fouettée, la panna cotta et le gâteau au fromage bénéficient tous du goût subtil des baies infusées.
  2. Curry Doux : Le curcuma, le poivre et la cannelle sont les ingrédients principaux du curry doux, qui est un mélange traditionnel et très équilibré de diverses épices. Vous ne pouvez pas vous tromper avec notre curry doux fruité et soyeux dans votre cuisine. Il n’est pas du tout piquant, contrairement le curry madras. Mais il peut avoir des currys avec plus de 50 épices. Et en Inde chaque famille va avoir sa propre recette de curry maison.
  3. Curcuma : Tout le monde connaît le curcuma de Madagascar, connu pour ses arômes musqués et quelque peu amers. Aucun pesticide ni engrais n’est utilisé dans la production de cette épice. Chacun de ces goûts a été méticuleusement conservé dans notre flacon. Le poivre, le gingembre, la coriandre, la cardamome et la cannelle complètent bien le curcuma. Riz, légumes, lentilles, fruits de mer, viande et sauces peuvent tous être utilisés dans ce plat. La famille des Zingiberaceae comprend la plante du curcuma (Curcuma longa), dont les racines odorantes sont utilisées en cuisine (Gingembre, Galanga, Cardamome notamment). Pouvant atteindre un mètre de haut, les feuilles des plants de curcuma peuvent être cultivées en plein champ. La majorité de la production mondiale de curcuma est cultivée dans trois pays : l’Inde, la Chine et l’Afrique.  En plus de sa teinte dorée, il apportera de subtiles notes amères, musquées et poivrées à vos recettes. Il s’agit d’un ingrédient courant dans les currys, auquel il donne une teinte dorée distincte. Le curcuma est né dans le sud-est de l’Inde. Il s’est ensuite répandu en Chine, en Afrique et dans d’autres régions d’Asie et du Moyen-Orient. Avec le riz, la noix de coco et l’igname, les Austronésiens l’ont apporté à Madagascar au 1er millénaire avant notre ère. Notre curcuma de  Madagascar,  a été sélectionné avec soin où l’environnement est idéal pour la culture de la plante. De janvier à mars, les cultures sont récoltées. Après la floraison, les tiges et les feuilles des plantes se dessèchent et tombent. Ensuite, le rhizome est retiré du sol, brossé et nettoyé à fond dans de l’eau fraîche. Le soleil fait sécher le curcuma en tranches jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé.
  4. Cumin : Les premières utilisations connues du cumin remonte il y a plus de 5000 ans.  Originaire du Proche-Orient, la graine du cumin (Cuminum cyminum) est séchée et utilisée comme épice. Pour ce qui est de son usage le plus original, le cumin est utilisé en Égypte depuis plus de 5 000 ans. En Inde, le cumin faisait historiquement partie du régime alimentaire des harems. Quel est le profil de saveur du cumin ? Le goût “épicé” du cumin donne un coup de fouet à une grande variété de plats. Il prend un goût épicé et quelque peu amer lorsqu’il est chauffé. Quelle est la meilleure façon de préparer le cumin ? Le cumin est un ingrédient courant dans un large éventail de cuisines du monde entier. Il s’agit d’un ingrédient courant dans un large éventail de créations culinaires. Parmi les épices du garam massala et du ras el hanout figure le cumin, qui est un ingrédient clé. D’autres plats qui l’utilisent sont le colombo et le chili. C’est également un ingrédient courant dans les plats indiens et nord-africains. Le carvi peut être substitué dans certaines recettes, et la poudre de massalé en est tributaire. Les plats de volaille et de poisson peuvent tous bénéficier de l’ajout de cumin moulu.
  5. Gingembre en Poudre :  Le gingembre apporte beaucoup de raffinement en cuisine. Il est apprécié pour ses arômes frais, citronnés et presque fruités. On utilise facilement le gingembre en remplacement du poivre, par petites touches en final sur : les viandes blanches, desserts, chutneys, poissons.
  6. Fève de Tonka : La fève tonka est un trésor culinaire, dont les parfums vont de l’amande à la vanille en passant par le café. Découvrez ses origines et les meilleures façons de la préparer. Qu’est-ce que la fève de tonka ? L’arbre qui produit la fève de tonka, Dipterix odorata, est connu sous le nom de “teck” en raison de la dureté du bois qu’il produit. Il faut savoir qu’il a 8 espèces différentes de teck. Le fruit de cet arbre tropical, que l’on trouve au Venezuela et au Brésil, a la forme d’une petite mangue. Il faut attendre environ trois moins environ après la floraison pour que les graines puissent être cueillies et séchées.  Ces graines noires et ridées mesurent environ 3 cm de long et 1 cm de large.  La fève tonka a fait récemment une incursion remarquée dans le monde culinaire. Grâce à l’utilisation de cette épice dans leurs chefs-d’œuvre culinaires, les plus grands chefs et pâtissiers du monde ont contribué à populariser cette tendance. Cependant, la fève tonka a longtemps été prisée pour son arôme musqué par l’industrie de la parfumerie, malgré sa présence surprenante dans nos cuisines.  En tant qu’alternative à la vanille, la fève de tonka est utilisée dans le secteur alimentaire comme arôme. Elle a également été utilisée pour rendre le goût de certains tabacs plus unique. Le prix de cette épice a augmenté en raison de sa popularité actuelle. Comme les fèves de tonka sont difficiles à trouver dans les supermarchés, elles sont encore un peu chères. Découvrez notre article où pousse la tonka.
  7. Herbes de Provence : Des herbes séchées et parfumées du sud de la France et de méditerranée entrent dans la composition de ce mélange. Le romarin, le basilic, le thym de Provence, la marjolaine et la sarriette sont tous inclus dans la majorité des recettes d’herbes de Provence. La plupart des gens m’appellent “herbes de Provence”. Que je sois le mélange idéal pour parfumer vos différentes recettes de tous les jours et ajouter cette touche estivale si caractéristique de la Provence ravira vos papilles est sans conteste.  Découvrez les différents mélanges provençaux comme le farigoulo, le mélange provençal, ou encore le gros sel de Guérande aux herbes de Provence. Les herbes de Provence dans les préparations culinaires.  Comme le nom de notre restaurant privé au Brésil le montre, nous adorons la cuisine provençale. Ainsi, ceux qui connaissent Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina ne seront pas surpris d’apprendre que j’adore les tomates sous toutes leurs formes, qu’elles soient farcies, provençales, grillées, en salade, en sauce, séchées… et plus largement dans tous les plats à base de tomates comme la ratatouille ou la pizza. Je ne suis pas seulement fan de tomates, je suis aussi fan d’aubergines, de courgettes, de fenouil, de poivrons rouges et verts, et de concombres.  La pissaladière (spécialité niçoise et version pizza) et la viande grillée (surtout la viande rouge) seront toujours des incontournables pour moi. Les herbes de Provence font vibrer la cuisine d’Arnaud depuis son plus jeune âge et la visite de ses grands parents à Gassin dans le var à chaque vacances.
  8. Poivre Noir : C’est le poivre le plus épicé et le plus parfumé qui soit. l’épice la plus vendue dans le monde. Toutes sortes de plats, des soupes aux légumes en passant par les viandes et les vinaigrettes, en contiennent.  Lorsque le fruit de la plante Piper Nigrum mûrit et commence à devenir jaune, il est cueilli avant qu’il ne le devienne rouge. Il est ensuite séché et fermenté pour produire la graine que tout le monde connaît. Il ne fait aucun doute que c’est le type de cuisine le plus répandu dans le monde.  Le poivre est une épice unique qui occupe depuis longtemps une place de choix dans les traditions culinaires de presque toutes les cultures de la planète. Même s’il occupe une place d’honneur sur notre table à manger, nous savons très peu de choses sur son histoire intrigante. Découvrez l’article sur la couleur des poivres et achetez nos poivres en grains.
  9. Safran d’Iran : Le meilleur et le plus rare. Quelques pistils de safran suffisent pour ajouter de la saveur et du parfum à vos plats. La saveur de ce safran est complexe et persistante, avec une douceur de miel vers la fin. Le safran est une épice qui provient de la culture du Crocus Sativus, une fleur à trois stigmates externes. Le safran est fabriqué à partir de ces stigmates. Le safran, une épice rare, est connu pour sa saveur amère et sa couleur jaune vif. Par conséquent, c’est aussi le plus coûteux. Chaque individu possède en moyenne trois stigmates. Pendant 15 minutes, il faut faire infuser 2 cuillères à café d’eau chaude avec les stigmates. Faites cuire pendant 30 minutes, puis versez dans un plat ou une sauce. HISTOIRE L’Iran représente environ 90% de la production mondiale. Depuis le 10e siècle avant J.-C., le safran est cultivé dans cette région. Le safran que nous avons choisi provient d’une exploitation familiale iranienne située dans l’ancienne région du safran, dans l’est du pays. Découvrez notre article sur le prix du safran et comment utiliser le safran.
  10. Vanille de Madagascar : Lorsque l’on pense à la vanille, Madagascar est le premier endroit qui nous vient à l’esprit. Pour être qualifié de vanille Bourbon, une gousse qui doit être produite dans l’un des pays suivants : Madagascar, les îles Comores, Mayotte, l’île Maurice et la Réunion. La vanille est cultivée à Madagascar depuis le début du vingtième siècle. La combinaison de sa qualité raffinée et de son parfum distinctif lui a permis de devenir célèbre dans le monde entier. Les initiés du secteur et les grands pâtissiers attestent de la véracité de cette affirmation. L’affection des consommateurs pour la vanille ne se dément pas, malgré une conjoncture difficile pour le secteur et des prix élevés, Aujourd’hui, Madagascar est le premier producteur mondial de vanille, avec une récolte annuelle de 80 %. Depuis une quinzaine d’années, Arnaud créateur du Comptoir de Toamasina va toujours choisir ses gousses de vanille avec le même soin qu’un sommelier  apporte à ses vins pour une expérience exquise. Les gousses de vanille achetées chez Le Comptoir de Toamasina sont garanties de la plus haute qualité et à un prix raisonnable pour tous. Dans notre collection, vous trouverez les plus belles gousses de vanille du monde avec une puissance aromatique rare et intense.
Quelles sont les épices les plus populaires en France

Quelles sont les épices les plus populaires en France

  • L’épice Bonus que tous les français vont avoir dans sa cuisine c’est la noix de muscade. La noix de Muscade se caractérise par : Il s’agit de l’albumen de la graine du fruit de la noix de muscade, qui peut atteindre 15 mètres de haut dans la famille tropicale des Myristicaceae. La noix de muscade est une épice appréciée tant pour sa saveur que pour ses propriétés médicinales. La noix de muscade et la poudre de noix de muscade sont les deux types les plus courants. Le fruit du muscadier, la noix de muscade, est divisé en quatre parties : le noyau de la noix de muscade, qui est protégé par une coque dure, le macis, qui est également protégé par une coque, et le tégument. Les épices comme la noix de muscade et le macis sont très appréciées, bien que la coque du fruit soit rarement utilisée. Sur l’arbre, il a l’aspect d’un abricot vert de 5 cm de diamètre. Si vous vivez dans une région où le macis est jaune moutarde, rouge brillant ou jaune d’or, le fruit deviendra jaune puis se brisera pour révéler la coquille entourée du macis.  Le macis, également connu sous le nom de fleur de muscade, est une épice d’une grande élégance. Nous le séchons et le proposons comme une épice très similaire à la noix de muscade, mais avec une saveur quelque peu citronnée. Pendant deux mois, la coque de la noix de muscade est exposée aux rayons du soleil. On peut utiliser un maillet pour la briser et retirer la noix de muscade une fois qu’elle a séché.  La noix de muscade et le macis sont des épices très rares et donc coûteuses. L’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et l’Amérique latine sont les principaux producteurs de ce fruit. La noix est la source de l’huile essentielle utilisée en aromathérapie.

 

Quelles sont les épices les plus populaires en France

Quelles sont les épices les plus populaires en France ? Où acheter des épices de qualité

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Les 10 épices que les français adorent

Préparation

  1. Baie de Timut du Comptoir de Toamasina
  2. Curry Doux du Comptoir de Toamasina
  3. Curcuma du Comptoir de Toamasina
  4. Cumin du Comptoir de Toamasina
  5. Gingembre en Poudre du Comptoir de Toamasina
  6. Fève de Tonka du Comptoir de Toamasina
  7. Herbes de Provence du Comptoir de Toamasina
  8. Poivre Noir du Comptoir de Toamasina
  9. Safran d'Iran du Comptoir de Toamasina
  10. Vanille de Madagascar du Comptoir de Toamasina

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00