Maison ActualitésÉpices BIEN CHOISIR SES ÉPICES

BIEN CHOISIR SES ÉPICES

Par Arnaud Sion
17 minutes lire

BIEN CHOISIR SES ÉPICES

Bien choisir ses épices et une chose très difficile et aujourd’hui sur internet, il y a de plus en plus d’épicerie en ligne qui font uniquement de l’achat revente et ne vont pas avoir l’expertise du Comptoir de Toamasina dans l’achat d’épices.

Au Brésil, nous travaillons en direct avec des producteurs pour vous faire découvrir les plus belles épices et saveurs du monde.

Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir comment bien cacheter ses épices et où acheter des épices de qualité.

 

Choisir les bonnes épices, c’est un art !

 

Le saviez vous que Le Comptoir de Toamasina dispose de son propre pick-up au Brésil pour aller chercher de la fève tonka et des épices directement chez le producteur. Nous proposons aussi de l’açai direct de la plantation et d’autres saveurs.

Nous sommes le spécialiste français de la vente de vanille de Madagascar, poivre en grains et épices d’exceptions.

Pas de blabla, mais nous souhaitons partager avec vous notre expérience de notre métier de chercheur d’épices. Alors abonnez-vous à notre chaîne youtube et venez nous découvrir.

 

 

Quelles épices choisir et qu’est-ce qu’une épice ?

Qu’est-ce que c’est qu’une épice ? Lorsque vous avez l’occasion d’acheter des épices, faites vous aussi une razzia et remplissez votre cuisine d’épices que vous n’utiliserez jamais ? Après avoir lu cet article, vous serez enfin en mesure de choisir les bonnes épices pour une cuisine épicée ! Je vous suggère également notre essai sur la façon de préparer et d’utiliser vos épices, qui va de pair avec celui-ci.

Qu’elle soit produite ou cueillie à l’état sauvage, une épice est un don  de la nature

Ici nous allons vous dire les variétés et les formes que peut prendre une épice :

Voici les 6 variétés que vous allez régulièrement rencontrer.

Les épices vous font découvrir un monde merveilleux et va faire voyager vos papilles. Une petite substances volatiles, très aromatiques, et ses  parfums, saveurs que l’on exploite en cuisine pour réaliser des mets incroyables.

Une épice va pouvoir transformer votre cuisine en une cuisine créative.

Mais dans les épices, il ne faut pas oublier par exemple la sauge, la verveine et d’autres herbes aromatiques.

Arnaud se passionne aux épices depuis son plus jeune âge et aujourd’hui il est à la tête de l’épicerie en ligne la plus en vogue de France.

Une épicerie qui sort des sentiers battus.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?

Le sel n’est pas une épice, mais plutôt un condiment. Mais vous pouvez découvrir notre recette de sel fou qui est une recette incroyablement savoureuse et merveilleuse.

Il s’agit d’un système crucial de transmission du goût, car il ne se contente pas de rehausser les saveurs, mais prolonge également leur puissance.

 

Quels facteurs devez vous prendre en compte avant de choisir vos épices ?

Décrivez votre régime alimentaire et je vous dirai quelles épices utiliser !
Choisir une épice parce qu’elle sent bon ou parce qu’elle a une belle couleur est un gros bémol. Vous achetez une épice que vous n’utiliserez jamais puisque le marchand a fait du bon travail, c’est vrai notamment au Maroc, on peut vous vendre une épice que vous allez jamais utiliser !

Quel mal y a-t-il à essayer de nouvelles épices ? Pourquoi ? Parce que c’est la première imprécision et que le produit ne correspond pas à nos goûts alimentaires. Au Comptoir de Toamasina nous décidons de réaliser des recettes sur notre chaîne youtube pour vous faire découvrir le monde des épices différemment.

Par conséquence ? Même si l’épice ne se détériore pas, son goût diminueront avec le temps, ce qui la rendra sans saveur.

N’oubliez pas qu’une excellente épice est une épice qui vous ressemble d’une certaine manière.

Cependant, il est merveilleux d’acheter parfois une épice unique.

Il est donc temps d’apprendre à connaître votre propre style de cuisine et de découvrir quelles épices se marient bien entre elles :

  • Comme nous avons déjà parlé des incontournables, nous ne les détaillerons pas ici. Pour plus d’informations sur la façon d’utiliser les épices du monde, nous réalisons chaque semaine des idées recettes et comment les utiliser

Il semble que vous soyez plus enclin à cuisiner avec des légumes qu’avec de la viande. Alors vous ne pouvez pas utiliser la même épice.

Par exemple, le poivre noir de Madagascar est très bon pour la viande mais le poivre cubèbe est largement meilleur pour les légumes.

Si vous préférez de la viande blanche, alors nous vous conseillons le piment de la Jamaïque.

 

 

Quelles sont les meilleures épices à utiliser ?

Les classiques sont une nécessité à avoir dans votre cuisine : Les épices incontournable de votre cuisine, voici une petite liste des épices que vous devez acheter pour réaliser une cuisine créative au quotidien.
Il est important d’en avoir au moins un dans votre cuisine à tout moment. La plupart du temps, il s’agit de mélanges universels qui peuvent être utilisés à peu près partout. Envisagez la possibilité de créer vos propres mélanges d’épices si vous le souhaitez !

Retenez cette liste, car je n’en parlerai pas dans la suite de l’article :

  • Les mélanges d’épices jaunes (généralement à base de curcuma longa) sont les plus polyvalents. Parmi eux, on trouve les caris bien connus, comme le colombo, le massale et le ras-el-hanout.
    Saupoudrer ces mélanges est un moyen certain d’assurer le succès.
  • Parmi ces mélanges, le mélange cajun, le kefta et une combinaison d’épices libanaise (zaatar), ainsi que des épices comme le cumin et la coriandre (origan, romarin, etc.).
    Il n’y a pas à hésiter si vous aimez l’arôme !
  • Les vrais poivres sont le poivre rouge de Kampot, le poivre de Penja, le poivre de Sarawak, le poivre du Brésil, etc. Ces quatre poivres sont parmi les plus grands du monde, mais il en existe beaucoup d’autres qui méritent d’être mentionnés. Hormis les poivres, les autres ingrédients sont plutôt des assaisonnements.

Si vous êtes un fan de poivre alors la gamme du Comptoir de Toamasina va faire voyager vos papilles dans un monde des épices extraordinaire.  pensez à ajouter des poivrons à votre régime alimentaire.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur :

Quelles sont les meilleures épices à acheter ?

 

Mais comment choisir ses épices, comment choisir une bonne gousse de vanille?

Si vous vous posez la question Comment se procurer de la vanille ? Le Comptoir de Toamasina est la référence dans l’achat et la vente de vanille bourbon de Madagascar depuis 2010.

Petit à petit nous développons notre gamme pour vous proposer uniquement le meilleur du monde de la vanille, dans un coffret de vanille d’origine et chaque année, une nouvelle vanille.

Sur notre blog vous pouvez découvrir notamment des articles comme :

Nous avons avons un article bonus sur la vanille sauvage du Brésil.

 

 

Les Classiques Absolument Incontournables Pour la Cuisine de Tous les Jours 

Quelles épices choisir

Quelles épices choisir

C’est les épices que l’on peut acheter en fermant les yeux, vous devriez en avoir quelques-unes dans votre cuisine. C’est les épices que l’on achète le plus souvent, le poivre noir et les mélanges d’épices.

Les mélanges que l’on utilise souvent: Curry doux ou Curry Madras, Colombo, Garam Massala, Tandoori

 

Les épices: Cumin, Curcuma Madagascar ou Curcuma du Brésil (nous sommes producteurs), Paprika, Gingembre, Herbes Aromatiques, Noix de Muscade

Les vrais poivres: Poivre de Madagascar, Poivre Tellicherry, Poivre Sauvage de Madagascar, Poivre Muntok, Poivre de Java, Poivre Timut, il existe de nombreux poivres de grandes qualités et c’est le cas de ceux que nous citons. Pour retrouver les autres achat de poivres en ligne

 

 

DIT MOI CE QUE TU MANGES, JE TE DIRAIS COMMENT CHOISIR TES ÉPICES !

 

Le saviez vous que selon votre régime alimentaire vous ne pouvez pas utiliser les même épices. C’est un peu bizarre mais c’est vrai.

Bien Choisir ses épices dans sa cuisine 

 

Bien Choisir ses épices dans sa cuisine 

Bien Choisir ses épices dans sa cuisine

Le plus souvent, on va choisir une épice sur un coup de coeur, une odeur, parce qu’elle est jolie ou sent bon. Beaucoup de vendeurs vendent des épices que vous n’allez pas utiliser. Au Comptoir de Toamasina on prend le temps d’expliquer nos épices, d’ou elles viennent, comment on les produits pour celles qui viennent de notre plantation mineira.

 

Une épice s’est une habitude culinaire, si vous êtes végétariens vous n’allez pas acheter la même épice qu’une personne qui mange que de la viande.

 

Rappelez vous, une bonne épice est une épice qui vous ressemble ! Même s’il est sympa d’acheter de temps en temps une épice originale. Alors il est temps de cerner vos habitudes culinaires et de voir quelles épices vont le mieux s’associer :

 

Vous êtes plutôt légumes, vegan?

Bien Choisir ses épices pour les légumes 

 

Les épices pour les viandes blanches seront les mêmes que pour les légumes. Si le goût vous plait dans une viande blanche, vous allez l’adorer dans vos légumes.

Alors venez utiliser: cannelle, galanga, gingembre, cardamome, safran, tandoori

 

Toutes les herbes et aromates ainsi que les poivres.

 

Vous êtes une personne qui aime le poisson ?

Les épices se marient bien avec le poisson. Citons en quelques-unes : le gingembre, le curcuma, le sumac, le macis et les baies roses sont autant d’exemples d’épices pures.

Le poivre de Sichuan ou le poivre long peuvent être testés dans les “faux poivres”.

Si le goût anisé ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser nos assaisonnements pour les poissons mais aussi de la badiane. Et oui, de la badiane c’est extraordinaire dans des mélanges d’épices.

Les fruits de mer et les épices une alliance parfaite ? 

 

Essayez le fenouil, le sumac, l’estragon, la baie de Sichuan, poivre timut, le cinq-épices ou même le basilic si vous ne l’avez pas encore fait ; ils sont tous incroyable ! Découvrez nos recettes sur notre blog.

 

Vous adorez les féculents et vous souhaitez savoir les épices qui vont bien avec?

 

Il va sans dire que les épices cajun ou guacamole sont idéales pour cela. Même si ce sont des pâtes, des pommes de terre ou du riz que vous préparez, vous en trouverez toujours.

Les herbes aromatiques, quelles qu’elles soient, conviennent également parfaitement.

Mais un peu de curcuma c’est incroyable pour faire voyager vos papilles avec un peu de poivre de Tanzanie.

 

Vous cuisinez de la viande blanche ? Découvrez notre sélection d’épices

 

Vous savez ce qu’on dit à propos des épices qu’elle vont se marier incroyablement bien avec de la viande blanche ? C’est vrai ! C’est sans doute la viande la plus simple à assaisonner avec des herbes et des épices.

Quel que soit l’endroit où vous la cuisinez, que ce soit sur le gril ou dans une marinade, le succès est garanti.

Pour être plus précis, en ce qui concerne les épices, nous devrions dire : Vous pouvez tout utiliser, de la citronnelle au galanga ( le cousin du gingembre ) en passant par la moutarde, la nigelle, le paprika, la fève tonka, le pavot, la réglisse, le sumac, le timut et la vanille.

Pour le mélange d’épices, il y en a cinq au total, dont les épices pour le chili, Tandoori, Garam Masala, Curry Doux, Curry Madras et nos mélanges d’épices de chef.

Voici les meilleurs épices pour les viandes blanches : Tandoori, Curry Doux, Curry Madras, Jambalaya, piment de la jamaïque, poivre Muntok, Poivre Sauvage de Madagascar, Poivre Noir du Brésil, Poivre Long, Poivre de Sichuan, Poivre Timut, gingembre et galanga. Vous le voyez toutes les épices se marie avec de la viande blanche.

Vous aimez cuisiner de la viande rouge découvrez les épices qui vont se marier avec 

Bien que les viandes rouges soient naturellement savoureuses, nous les assaisonnons rarement de manière intensive. Cependant, qu’il s’agisse de les griller, de les cuire au barbecue, de les faire mijoter ou de les farcir, la combinaison est généralement un succès !

La noix de muscade et le macis, le paprika, le pavot ou même les graines de sésame sont quelques-unes des épices que vous pouvez utiliser, notamment pour la décoration. Elles se marient toutes bien ensemble.

Les viandes rouges sont les viandes les plus parfumés, une bonne charolaise, un morceau de viande d’Argentine ou du Sud du Brésil. Des viandes tendres et délicieuses. Nous avons un mélange incroyable brésilien c’est le mélange Churrasco. Un mélange qui provient tout droit du Brésil.

Pour la préparation rien de plus simple, ou peut mettre l’épices dans la sauce de la viande afin de la parfumé, dans la farce, dans la grillade, afin ou après.

Pour information au Brésil et Argentine la viande pendant 24 heures au Barbecue.

Vous pouvez utiliser toutes les épices: muscade, poivres de Madagascar, les poivres, Poivre Sauvage de Madagascar et les épices.

Les épices dans la cuisine sucrée et la pâtisserie ? 

La seule façon de donner de l’esprit à votre dessert est de l’utiliser, et cette recette de pain d’épices le prouve !

Nous sommes tous d’accord pour dire que la cannelle est le roi de tous les aliments ! Il y a quelque chose de séduisant chez une femme qui est à la fois voluptueuse et sensuelle.

Pour ceux qui aiment un profil de saveur plus traditionnel de pain d’épices ou même de piment d’Espelette (qui est une sorte de poivre), nos amis ont un large éventail d’options.

Les vrais poivres, comme le poivre long ou le poivre de Sichuan, sont très aromatiques.

 

On utilise des épices dans la cuisine sucrée pour donner une âme, une vie, une saveur, qui dit épice dans les desserts on pense pain d’épices, à la cannelle. Mais on utilise le gingembre, cardamome, badiane, cinq épices, quatre épices, vanille de Madagascar, Vanille de Tahiti, Fève Tonka et même le safran d’iran.

On peut utiliser des poivres comme le poivre sauvage de Madagascar, Poivre Sichuan, Poivre Timut ou le Poivre Long Fruit.

 

Vous souhaitez des épices pour votre fromage ? 

 

Ils forment un excellent couple, ce qui peut vous surprendre. Mais on reste ici sur des épices traditionnel, Le carvi, le cumin, la coriandre, le paprika, le pavot, le mélange libanais (zaatar), le poivre noir, la ciboulette et la sauge font partie des épices les plus populaires dans la cuisine du Moyen-Orient.

Mieux vaut utiliser des épices entières

Aux épices entières, il faut toujours acheter. C’est ici que vous allez avoir la meilleure puissance aromatique.

Quels critères dois-je utiliser pour choisir ses épices ?

 

Quand vous achetez des épices en voyages, Arnaud Sion le créateur du Comptoir de Toamasina et producteur d’épices et de super aliments va vous donnez ses techniques:

” Tout d’abord, l’aspect, les épices doivent être d’une couleur vive et les épices doivent avoir l’odeur caractéristique de l’épices, pour la vanille il ne faut jamais acheter de la vanille exposée à l’air libre, en la touchant vous ne devez pas avoir de liquide qui sort à vrai dire les meilleurs épices ne restent pas sur le marché national, au Brésil les meilleurs cafés partent à l’export et ne restent pas dans le pays”.

Épices entières ou moulues ?

Les épices doivent être achetées entières lorsque cela est possible. Pour de nombreuses raisons :

  • Quand on va moudre l’épice elle va perdre rapidement sa saveurs

Le Comptoir de Toamasina va adopter des emballages pour préserver la saveur des épices. Des emballages en PET dont vous pouvez adopter des moulins à poivre.

L’aspect de l’épice est primordiale

Lorsqu’il s’agit de la couleur d’un curcuma, si elle n’est pas du jaune brillant qu’elle devrait être, c’est qu’il est de mauvaise qualité.

Les épices doivent avoir une couleur vibrante, car une épice terne ne promet guère de saveur. Comment pour le safran, il n’a jamais de safran d’Iran à moins de 5 euros le gramme. Surtout dans le Grade 1.

Veillez à ne pas acheter des graines couvertes de poussière et qui sont creuses ou écrasées.

Les épices c’est un monde d’expérience avec les saveurs une exaltation du palais

Si vous voulez savoir quel est le goût d’une épice en poudre, vous devez la sentir et la goûter.

C’est un signe positif lorsqu’une épice a un arôme et une saveur agréables et caractéristiques de l’épices entières !

L’arôme d’une épice n’est pas suffisant, il vous faut à la fois le goût et l’odeur pour en tirer le meilleur parti

Pour en être sûr, frottez vos mains avec une pincée de l’épice en question et sentez lès ensuite ; si l’odeur est agréable, c’est que l’épice est de qualité.

 

Le goût et l’odeur

 

Il n’y a pas 36 façons de se faire une idée sur une épice en poudre, il faut sentir et surtout goûter.  Votre épice doit toujours être parfumée et avec du goût est de très bonne qualité. Ne jamais acheter des épices en vrac au soleil, voir des épices dans des sachets en plastique simple.

 

BIEN CHOISIR SES ÉPICES

Recette du poulet aux épices

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 500 g de filet de poulet
  • Pour la marinade
  • 2 cuillères à soupe de l'huile d'olive au thé Oolong
  • 1/2 citron vert
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillère à café de curcuma en poudre du Comptoir de Toamasina
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre du Comptoir de Toamasina
  • 1 cuillère à café de Paprika doux du Comptoir de Toamasina
  • 2 pincée de cannelle du Comptoir de Toamasina
  • 6 tours du moulin du poivre sauvage de Madagascar du Comptoir de Toamasina

Préparation

  1. Vous allez couper vos filets de poulet en cube
  2. Dans un bol mélanger l'ensemble des épices avec l'huile d'olive
  3. Mettez les cubes de poulet dans la marinade et mélangez bien et vous allez les mettre au frigo 1 heure
  4. Prenez de l'huile infusé au poivre Sichuan et Timut et vous allez en mettre un peu dans votre huile
  5. Faire chauffer la poêle à feu vif
  6. Mettre votre marinade dans la poêle et cuire
  7. Maintenant à servir avec du riz et une salade

Le conseil de l’expert Arnaud, spécialiste de la vanille

 

Que vous soyez un novice ou un chef chevronné, acheter les épices en petites quantités permet de conserver leur saveur plus longtemps.

Le Comptoir de Toamasina développe des sources d’approvisionnements en direct du producteur au Brésil. Au Brésil, nous réalisons une expédition Ranger pour partir à la découverte des plus belles plantations et vous faire découvrir le Brésil et le métier de chercheur d’épices autrement.

Nous vous conseillons de renouveler régulièrement vos épices afin de préserver les saveurs.

Nous avons des flacons à épices qui vont préserver les saveurs de celle-ci.

Vous avez une question ou un commentaire ? Veuillez utiliser nous faire parvenir vos interrogations. Si vous souhaitez un voyage à travers le Brésil, alors vous pouvez tout simplement nous demander un reportage et nous allons essayer de proposer.

Découvre les meilleurs restaurants à Belo Horizonte, des restaurants incroyables dans le temps de la gastronomie brésiliennes.

Car au Brésil, le Minas Gerais est le temple de la gastronomie brésilienne et surtout le premier producteur de café au monde.

Lisez aussi le poivre de Kampot, le meilleur poivre au monde, vous allez tout savoir sur le piper nigrum comme notre article sur poivre africain.  Le Comptoir de Toamasina est bien plus qu’une épicerie fine.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00