Maison épices et vanilleThés et Infusions Par quoi remplacer la menthe ?
Maison épices et vanilleThés et Infusions Par quoi remplacer la menthe ?

Par quoi remplacer la menthe ?

Par Arnaud Sion
7 minutes lire

Par quoi remplacer la menthe ?

 

La menthe est une herbe culinaire utile. Elle a bon goût lorsqu’elle est ajoutée aux smoothies et autres boissons. Elle peut également être utilisée dans un certain nombre de plats pour rehausser les goûts salés. Le Comptoir de Toamasina vous propose d’acheter sur son site le véritable thé vert à la menthe.

 

Les utilisations incroyables de la menthe en avant propos

 

Vous pouvez parfumer un pesto de poulet à la menthe, ajouter quelques feuilles à une salade, ou les ajouter à votre sauce pour spaghetti. La sauce à la menthe qui est parfois servie avec l’agneau au Royaume-Uni contient également de la menthe. Elle a un goût fort qui peut transformer une variété d’aliments fades en véritables joies.

 

Tout savoir sur la menthe douce 

La menthe douce, parfois appelée menthe verte, est l’article vendu sur cette page. Un vieux favori avec un délicieux goût de menthol. La menthe existe dans une large gamme de saveurs, y compris la menthe poivrée, le chocolat, le marocain, le chinois et le thaï.

La menthe douce – Une menthe à la puissance aromatique incroyable 

 

Elle est idéale pour préparer du thé à la menthe, des tisanes et des infusions, ainsi que des salades comme le taboulé, des sucreries comme le baklava, et les cuisines asiatique et nord-africaine (parfaite avec des fraises). Pour trouver des idées, consultez notre section recettes.

Jardinage ou culture en pot avec la menthe

L’endroit idéal pour cultiver cette herbe et donc la menthe est la maison, soit dans le jardin, soit dans un récipient dans la cuisine où elle peut être gardée à portée de main. La menthe a besoin de suffisamment d’eau et de lumière, mais pas trop de chaleur, elle préfère l’ombre de l’après-midi, notamment dans le sud de la France. Cette plante est assez gourmande, et sa disparition sera le résultat d’un manque d’eau. Soyez prudent car les racines de la menthe la font se répandre comme une traînée de poudre dans le jardin.

Au printemps, les plants de menthe douce sont largement disponibles dans toutes les jardineries.

Conseil : Enlevez les têtes de fleurs lorsque votre plante commence à fleurir afin de favoriser le développement de nouvelles feuilles.

Nous avons fait un article sur comment pousse la menthe

Avantages pour la santé pour la menthe douce 

La menthe présente de nombreux avantages pour la santé. Sa capacité à servir d’antioxydant et ses effets sur le système neurologique sont bien documentés. Elle est utilisée pour ses effets relaxants et réparateurs sur la quantité et la qualité du sommeil. Les feuilles de menthe fraîches et séchées sont toutes deux comestibles. L’infusion est préférable pour profiter pleinement des avantages de cette plante médicinale.

Plusieurs variétés de menthe, ici la menthe douce 

La menthe poivrée, également connue sous son nom scientifique, Mentha piperita, est le produit qui vous est recommandé sur ce site. Un cultivar qui amplifie le goût de la menthe en offrant une saveur forte et quelque peu poivrée. La menthe existe dans une large gamme de saveurs, notamment verte et sucrée, chocolatée, marocaine, chinoise et thaïlandaise.

Le type de menthe le plus couramment utilisé en cuisine est la menthe verte, disponible dans notre boutique en ligne.

 

Par quoi remplacer la menthe

Par quoi remplacer la menthe - Astuce de Chef

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 3.3/5
( 3 vote )

Ingrédients

  • Par quoi remplacer la menthe

Préparation

  1. Numéro 1 - Le Basilic 
  2. Numéro 2 - Extrait de menthe et sirop de menthe 
  3. Numéro 3 - La verveine 
  4. Numéro 4 - Marjolaine
  5. Numéro 5 - Estragon 
  6. Numéro 6 - Romarin 

 

Cultiver la menthe poivrée  dans à la maison ou un jardin

Vous pouvez cultiver cette herbe chez vous afin de l’avoir toujours à portée de main, soit dans le jardin, soit dans un récipient dans la cuisine. La menthe a besoin de suffisamment d’eau et de lumière, mais pas trop de chaleur ; elle préfère l’ombre de l’après-midi, notamment dans le sud de la France. Cette plante est assez gourmande, et sa disparition sera le résultat d’un manque d’eau. Soyez prudent car les racines de la menthe la font se répandre comme une traînée de poudre dans le jardin.

Conseils : Lorsque votre plante commence à fleurir, taillez les têtes de fleurs pour favoriser le développement de nouvelles feuilles.

Avantages pour la santé de la menthe poivrée

La menthe poivrée aide à traiter les maux de tête, les nausées et les problèmes gastro-intestinaux. Elle peut être utilisée avec du thé vert ou noir ou utilisée seule pour faire une tisane.

 

 

Dans notre vidéo, nous vous proposons de tout savoir comment faire un thé à la menthe

Par quoi remplacer la menthe

Par quoi remplacer la menthe

 

Essayez l’un de ces substituts si vous n’avez pas de menthe sous la main et que vous avez besoin d’un remplacement rapide ou pour n’importe quelle raison.

 

Par quoi remplacer la menthe en cuisine :

 

  1. Numéro 1 – Le Basilic : La menthe a un goût à la fois fort et rafraîchissant. Ces propriétés similaires sont présentes dans le basilic. Il a un parfum fort, un goût quelque peu poivré et une fraîcheur évocatrice de la menthe. Le basilic est un membre de la famille de la menthe, et lorsqu’il est coupé finement, ses feuilles ressemblent à la menthe. Le basilic s’intègre parfaitement à plusieurs recettes sucrées ainsi qu’à de nombreux plats salés à base de menthe. Utilisées également dans les boissons, les feuilles de basilic offrent plusieurs avantages pour la santé. N’hésitez à rajouter un tour de moulin de poivre sauvage de Madagascar avec !
  2. Numéro 2 – Extrait de menthe et sirop de menthe : Il est facile de se procurer et d’utiliser l’extrait de menthe poivrée, qui est généralement utilisé pour aromatiser les bonbons et les glaçages, pour donner une saveur mentholée à divers plats. Les extraits de menthe poivrée peuvent être classés comme naturels, synthétiques ou purs. Alors que les extraits de contrefaçon ou d’imitation sont fabriqués à partir d’une combinaison de différentes autres substances pour simuler le goût de la menthe poivrée, les extraits de menthe poivrée purs et authentiques sont fabriqués à partir de feuilles de menthe poivrée. En trempant des feuilles de menthe poivrée dans de la vodka, vous pouvez fabriquer votre propre extrait de menthe poivrée à la maison. L’huile de menthe poivrée est un autre type d’extrait utilisé dans les bonbons. Elle est cependant plus puissante que les feuilles de menthe poivrée. En laissant tremper les feuilles dans une huile de support, vous pouvez créer votre propre huile de menthe poivrée. Toute huile comestible, comme l’huile d’amande ou d’olive, peut être utilisée comme huile de support. Utilisez 4 gouttes d’extrait de menthe poivrée ou 1 goutte d’huile de menthe poivrée pour chaque cuillère à soupe de feuilles de menthe finement hachées dans votre recette.
  3. Numéro 3 – La verveine : L’Aloysia citriodora plus connu sous le nom de Verveine odorante est un petit arbrisseau à feuillage caduc, vivace. Cette verveine est la meilleure des verveines du monde. Des feuilles fragiles et surtout une puissance aromatique incroyable avec des notes citronnées et pour certaines variétés poivrer. Acheter de la verveine
  4. Numéro 4 – Marjolaine : Un autre membre de la famille de la menthe, la marjolaine, est un ingrédient courant de la cuisine italienne. Elle se distingue par un goût doux et des parfums mentholés similaires à ceux de la menthe. Presque tous les plats salés qui demandent de la menthe peuvent être préparés avec elle, et elle est particulièrement efficace pour parfumer les plats de pâtes, les soupes et les légumes. Si la marjolaine est utilisée à la place de la menthe, commencez par substituer la moitié de la quantité de menthe spécifiée dans la recette. Au besoin, goûtez et ajustez.
  5. Numéro 5 – Estragon : Une alternative fantastique à la menthe est l’estragon. Vous pouvez l’utiliser dans certains cocktails à la place de la menthe car il a une saveur similaire avec des notes d’anis.
  6. Numéro 6 – Romarin : Le romarin est un autre membre de la famille de la menthe. Il est idéal pour tous les plats salés qui font appel à la menthe et fonctionne particulièrement bien comme assaisonnement pour la viande.

 

Tu as aimé découvre nos articles sur :

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00